Retrouvez tous nos articles
Actualités et règles fiscales des SCI et des LMNP
Soyez incollables sur tout ce qui concerne les SCI et les LMNP !

Vous souhaitez prendre le statut fiscal de LMNP (Loueur de Meublé non professionnel). Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux différents : le régime réel ou le régime Micro BIC. Le régime réel est généralement considéré comme plus avantageux, car il permet de réduire ses charges.
En savoir plus
Vous souhaitez vous lancer dans la location meublée non professionnelle. Seulement, avant toute chose, vous voulez savoir si faire appel à un expert-comptable en LMNP est obligatoire. S’il n’y a pas d’obligation à employer un comptable avec ce statut, vous devez tout de même tenir une comptabilité.
En savoir plus
Par principe, les locations meublées sont exonérées de TVA. Cependant, tout n’est pas si simple puisque par exception, certains statuts peuvent y être soumis. Il peut donc être délicat de s’y retrouver pour les propriétaires bailleurs…
En savoir plus
LMP signifie Location Meublée Professionnelle. Il s’agit d’un statut fiscal applicable à une activité professionnelle dont le statut juridique peut varier. Cette activité de location est éligible sous conditions et permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.
En savoir plus
LMNP est un acronyme qui désigne le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel. Vous souhaitez vous lancer dans la location de logements meublés sans en faire votre métier ?
En savoir plus
La CFE, ou cotisation foncière des entreprises, désigne une taxe locale, généralement payée par les professionnels. Or, les loueurs de meublés, qu’ils soient professionnels en (LMP) ou non professionnels (LMNP), sont assujettis à cet impôt.
En savoir plus
Comment immatriculer votre activité LMNP ? Cet article vous présente, étape par étape, la procédure d'immatriculation de votre activité de location meublée LMNP sur le site de l'INPI.
En savoir plus
Voici donc les explications devant vous permettre de déterminer le sort des frais d’agence dans votre déclaration LMNP pour savoir enfin s’il est préférable de les intégrer aux charges plutôt que de les amortir dans le bilan comptable de votre activité LMNP.
En savoir plus
Voici donc les explications devant vous permettre de déterminer le sort des frais de notaire pour savoir enfin si il est préférable de les intégrer aux charges ou plutôt les amortir dans le bilan comptable de activité LMNP.
En savoir plus