Qu'est ce que les amortissements reportables en LMNP ? Et où trouver l'info ?

Ce sont les amortissements non utilisés mis en réserve pour être utilisé ultérieurement en cas de bénéfice futur.
|
Publié le
16
/
01
/
2024

Envie de faire votre déclaration LMNP en moins de 10 min ?

Envie de faire votre déclaration SCI en moins de 10 min ?

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration de LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Comme vous le savez, en LMNP, les actifs de l'activité LMNP sont amortis chaque année (La valeur du bien, les meubles, les travaux ….).
Le montant de l'amortissement annuel est donc déduit du résultat (Loyers - charges) afin de réduire un éventuel bénéfice.

Toutefois, dans la grande majorité des cas, le montant de l'amortissement annuel n'est pas utilisé dans son intégralité pour ramener le résultat à 0. Dans ce cas, le montant de l'amortissement non utilisé est mis en réserve pour être utilisé ultérieurement en cas de bénéfice futur.

Les amortissement reportables correspondent donc à cette réserve non encore utilisée au cours des exercices précédents pour éventuellement les utiliser en cas de bénéfice futur.

Vous noterez que les amortissements reportables sont reportables indéfiniment et n'ont pas de durée de vie; contrairement à d'autre déficit qui ont généralement une durée de vie limitée comme c'est le cas des déficits fiscaux qui ont une durée de vie de 10 ans.

Où trouver les amortissements reportables ?

Vous pouvez retrouver la somme des amortissements reportables sur votre dernière liasse fiscale, généralement dans les dernières pages de la liasse, intitulé "ANNEXE ou ANNEXE LIBRE ou ANNEXE TEXTE LIBRE".

Si aucun amortissements reportables n'est visible dans votre dernière liasse fiscale, assurez vous que vous étiez bien en bénéfice lors de ce même exercice.

En effet, être en bénéfice implique forcement que vous n'avez plus d'amortissement reportables pour écraser ce bénéfice. Si toutefois vous n'étiez pas en bénéfice, votre comptable LMNP a dû oublier d'indiquer le montant des amortissement reportables en annexe et vous devez alors le contacter pour obtenir ce montant.

Faites maintenant votre déclaration LMNP en moins de 10 minutes

Faites maintenant votre déclaration de SCI en moins de 10 minutes

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Retrouvez d'autres articles sur la SCI