Mobilier LMNP : la liste des meubles indispensables et l'amortissement

Voici donc en clair les explications devant vous permettre de déterminer si vos factures de meubles peuvent être comptabilisées dans les charges ou plutôt être amorties sur une période comprise généralement entre 5 et 10 ans.
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Publié le
12
/
01
/
2024

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La location meublée non professionnelle (LMNP) est une option de plus en plus populaire pour les propriétaires immobiliers. Cependant, il est important de savoir que la loi impose certaines obligations en matière d'équipement et de mobilier pour ces types de locations.

Les meubles obligatoires pour un activité LMNP

La chambre :

  • un lit, ainsi que la literie, comprenant une couette et une couverture.
  • un dispositif d'occultation des fenêtres, tel que des volets ou des rideaux.

Le coin cuisine :  

  • des plaques de cuisson
  • un four ou un four à micro-ondes
  • un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment d'une température inférieure à -6 °C
  • la vaisselle et les ustensiles de cuisine
  • une table et des sièges pour permettre au locataire de préparer ses repas et de manger confortablement.

D’autres meubles indispensables :

  • des étagères de rangement pour les vêtements et les effets personnels
  • des luminaires pour éclairer l'appartement
  • du matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Cette liste est le minimum syndical. D'autres meubles et équipements peuvent être ajoutés pour améliorer le confort du locataire :

  • une télévision
  • une machine à laver
  • un lave-vaisselle
  • un bureau pour travailler
  • un lit d'appoint pour les invités.

Cependant, l'ajout de meubles et d'équipements supplémentaires peut entraîner des coûts supplémentaires pour le locataire. Avant d'ajouter des éléments supplémentaires, il est recommandé de discuter avec le propriétaire ou le gestionnaire immobilier pour s'assurer que ces ajouts sont autorisés et pour discuter de toute augmentation de loyer ou de dépôt de garantie qui pourrait être nécessaire.

En fin de compte, la création d'un espace de vie confortable pour les locataires nécessite une communication claire et ouverte entre le propriétaire et le locataire, ainsi que la prise en compte des besoins et des préférences individuelles de chacun.

Mobilier LMNP : doit-on passer les factures en charge ou les amortir ?

Beaucoup de propriétaires ayant décidé de louer leur bien en meublé se posent la question du sort des factures de mobilier achetés pour meubler leur bien.

Faut-il les passer en charges l’année de l’achat ou plutôt les amortir et quelle durée d’amortissement retenir ?

De manière générale, les meubles, qui sont achetés durant la période location ou entre 2 location, comme par exemple, une nouvelle machine à laver pour remplacer l’ancienne, une machine à café, de nouveaux couverts, de nouveaux draps …., bref vous l’aurez compris, les « petits » achats de meubles, doivent généralement être passés en charge et ne pas être amortis ; surtout lorsque le montant des factures est relativement faible et généralement inférieur à 600€ par facture.

Lorsque les achats de meubles sont groupés et donc bien plus nombreux, achetés en général avant la mise en location ou après une rénovation complète de l’appartement, pour meubler le bien au complet avant de le louer ; les factures de ces meubles-là sont généralement amortissables sur une période de 5 à 10 ans.

Par exemple, une machine à laver, ayant une durée de vie de 7 ans pourra être amorti sur 7 ans.

A l’inverse, une table, qui a une longue durée de vie pourra être amorti sur 10 ans.Vous l’avez compris, la durée d’amortissement dépend de la durée de vie du meuble en question.

Toutefois, l’administration fiscale permet très généralement que le montant total des factures de meubles achetés sur une même période peut être globalisé et amorti sur une même durée globale.

Par exemple, si vous meublez complètement un nouvel appartement (Lits, table, cuisine, TV, linges de maison, rideaux, objets de décoration…), dans ce cas, vous pouvez très simplement amortir sur une même durée, la somme globale de ces factures sur 10 ans par exemple, comme il en est d’usage.

C’est d’ailleurs la durée retenue par la grande majorité des experts comptables lorsqu’ils amortissent l’ensemble des meubles achetés avant la mise en location d’un bien.

Voici donc en clair les explications devant vous permettre de déterminer si vos factures de meubles peuvent être comptabilisés dans les charges ou plutôt être amorties sur une période comprise généralement entre 5 et 10 ans.

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