Mode d'emploi pour la revente LMNP en résidence de tourisme

|
Publié le
13
/
01
/
2024

Envie de faire votre déclaration LMNP en moins de 10 min ?

Envie de faire votre déclaration SCI en moins de 10 min ?

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration de LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Vous possédez un bien en résidence de tourisme sous le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) ? Vous envisagez de le revendre et vous demandez comment optimiser l’opération ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, Décla.fr va vous donner le mode d'emploi pour réussir la revente de votre LMNP en résidence de tourisme. Alors, c’est parti, commençons sans plus attendre !

Comprendre le marché des résidences de tourisme en LMNP

Les résidences de tourisme sont des structures qui proposent des logements meublés destinés à une clientèle de touristes pour de courts séjours.

Ces résidences offrent généralement une multitude de services annexes pour répondre aux besoins de leurs résidents. Elles doivent cependant impérativement proposer 3 des 4 services suivants pour être éligible au statut de LMNP :

  • le ménage,
  • la blanchisserie,
  • la réception,
  • le petit-déjeuner.

Portées par l’attractivité touristique de la France, ces structures représentent de véritables opportunités d’investissement. Il convient toutefois d’aborder leur revente / acquisition avec prudence.

Avantages et inconvénients de l'investissement en résidence de tourisme

Vous le savez, l'investissement LMNP tourisme cumule une foule d'avantages qui seront à même de séduire de nombreux investisseurs. Il n’est cependant pas sans inconvénients.

C’est pourquoi, il est important de garder les points forts et faibles de ce type de bien pour comprendre vos futurs acheteurs et revendre au mieux votre bien.

Les plus de l’investissement dans un logement situé en résidence de tourisme

Parmi les points susceptibles de séduire de potentiels acquéreurs on trouve notamment les suivants :

  • Le confort : La résidence de tourisme offre à la fois l'espace d'un logement privé et le confort d'un hôtel. Un combo gagnant pour séduire les voyageurs.
  • La rentabilité : Dans le cadre d’un LMNP en résidence de tourisme vous concluez un bail commercial avec un gestionnaire pour une durée d’au moins 9 ans. Ce qui signifie que vous avez la garantie d’un revenu régulier pendant toute la durée du bail. Avec des loyers assurés par des bailleurs solides et des services à la carte qui attirent les locataires, votre investissement a donc de fortes chances d’être rentable.
  • Les avantages fiscaux : Investir en LMNP dans une résidence de tourisme vous donne droit à des réductions d'impôts et des abattements avantageux.
  • Une gestion simplifiée : Lorsque vous investissez en résidence de services sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, vous déléguez la gestion de votre propriété à une société spécialisée. Vous vous épargnez ainsi les soucis habituels rencontrés par les bailleurs.
  • L’attractivité du marché touristique français : Avec des millions de touristes chaque année (110 millions estimés d’ici 2024), le marché français est porteur et stable. Cet engouement touristique est donc de bon augure pour la rentabilité de votre investissement.

Les inconvénients de l’investissement en résidence de tourisme

Bien qu’attractif à bien des égards ce type d’investissement n’est pas sans inconvénients. Certains investisseurs pourront donc être réticents à se laisser tenter car :

  • Il y a un risque de dépendance à un exploitant : Vos revenus dépendent en grande partie des décisions de gestion prises par l’exploitant de la résidence. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir le vôtre.
  • Il y a un risque de vacance locative : Les locations de vacances sont sujettes à une forte saisonnalité. Il existe donc une possibilité que le taux d’occupation de votre bien baisse drastiquement pendant certaines périodes.
  • Il y a une obligation de louer pendant une durée minimale : Lorsque vous investissez en LMNP dans une résidence de tourisme, vous devez en principe louer votre bien pendant une durée minimale (généralement entre 9 et 12 ans).

Comme vous le voyez, si les potentiels acquéreurs ont de fortes chances de se laisser séduire par les avantages d’un tel régime, ils auront également besoin d’être rassurés. Il vous faudra donc préparer la revente de votre bien avec la plus grande attention.

Comment revendre un LMNP en résidence de tourisme ?

Revendre un appartement LMNP en résidence de tourisme nécessite une préparation minutieuse. Mais pas de panique, decla.fr vous donne les étapes clés pour réussir votre revente.

  1. Faire le point sur votre situation

Pour bien revendre votre appartement en résidence de tourisme, la première étape est de faire le point sur votre situation. Pour cela vous devez :

  • Déterminer la valeur de votre bien sur le marché secondaire.
  • Vérifier la durée restante de votre bail commercial.
  • Rassembler tous les documents nécessaires à la vente : copie du bail commercial, derniers rapports de gestion, etc.
  1. Choisir une stratégie de vente

Après avoir rempli toutes les démarches préalables vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez gérer vous-même la revente ou confier cette mission à un professionnel.

  1. Fixer le prix de vente

Une fois les étapes précédentes réalisées, il vous faudra fixer un prix pour la vente de votre bien.

Plusieurs facteurs vont alors influencer cet élément :

  • le rendement locatif actuel et potentiel,
  • la durée restante du bail,
  • la qualité du gestionnaire…
  1. Mettre l’appartement en vente

Pour séduire les potentiels acheteurs, il est crucial de soigner la présentation de votre logement.

Mettez en avant les points forts de votre résidence mais également les avantages fiscaux liés à l'investissement LMNP. Pensez également à mentionner toutes les informations et réunir tous les documents susceptibles de rassurer les potentiels acheteurs.

  1. Finaliser la vente et les formalités administratives

Enfin, une fois l'acheteur trouvé, il ne vous reste plus qu'à finaliser la vente. N'oubliez pas également d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires, notamment en ce qui concerne la TVA en LMNP.

Les formalités administratives ne sont pas votre fort ? Rassurez-vous, Decla.fr est là pour vous ! Grâce à notre système de déclaration simplifiée vous pouvez remplir vos obligations fiscales en seulement quelques minutes ! Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Revendre un LMNP en résidence de tourisme : l’essentiel…

En résumé, vous l'aurez compris, revendre un LMNP en résidence de tourisme n’est pas difficile mais demande toutefois une grande préparation.

  • Une résidence de tourisme est un hébergement meublé destiné à accueillir des touristes pour une courte durée.
  • Investir dans ce type de bien en LMNP permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, d’une gestion simplifiée et d’une rentabilité intéressante.
  • Le contrat de bail conclu avec le gestionnaire court pour une durée plus longue qu’un bail d’habitation classique.

Si vous avez besoin d’aide pour les formalités liées à la revente de votre appartement LMNP en résidence de tourisme, Décla.fr est là pour vous aider.

Faites maintenant votre déclaration LMNP en moins de 10 minutes

Faites maintenant votre déclaration de SCI en moins de 10 minutes

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Retrouvez d'autres articles sur la SCI