Guide complet sur la revente d'un LMNP seniors

|
Publié le
11
/
01
/
2024

Envie de faire votre déclaration LMNP en moins de 10 min ?

Envie de faire votre déclaration SCI en moins de 10 min ?

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration de LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Vous avez investi dans un bien meublé en résidence seniors et envisagez de le revendre ? Beaucoup de questions doivent alors se bousculer dans votre tête. Eh oui, si l’acquisition d’un bien LMNP en résidence seniors apporte énormément d'avantages, le moment de la revente vient avec son lot d’interrogations.

Rassurez-vous, bien que ce processus puisse sembler compliqué, il est en réalité assez facile à mettre en place lorsqu’on adopte la bonne méthodologie. Et ça tombe bien, Décla.fr va justement vous guider à travers toutes les étapes de l’opération pour que la revente de votre bien LMNP seniors soit une réussite !

Comprendre le marché des LMNP seniors

Vous souhaitez vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles ? Alors il est important de bien comprendre le marché des LMNP seniors et ce qui le rend attrayant aux yeux des futurs acquéreurs. Décla.fr fait donc le point pour vous.

Présentation du marché des LMNP seniors

Comme son nom l'indique, le marché des LMNP seniors regroupe les logements meublés situés dans des résidences de services qui accueillent des seniors. On y retrouve notamment :

  • les résidences services seniors,
  • les résidences autonomie,
  • et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour faire simple, ces résidences offrent divers services destinés à faciliter la vie quotidienne de leurs résidents.

Bien qu’au premier abord il puisse être difficile pour un néophyte de comprendre l’intérêt d’un tel investissement, il s’avère pourtant avantageux à bien des égards.

Avantages et défis de l'investissement dans une LMNP seniors

En tant que Loueur de Meublé Non Professionnel vous savez que ce statut offre de nombreux avantages qui ne manqueront pas de séduire les futurs acquéreurs.

Parmi les principaux figurent notamment :

  • Les remises fiscales : Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, tels que la déduction des charges et des amortissements du bien immobilier et de son mobilier. Cela permet de réduire le montant de l'impôt sur les revenus locatifs.
  • Un rendement attractif : Face au vieillissement de la population et à la pénurie de structures adaptées, la demande pour ce type de logements est en pleine croissance. Les résidences seniors (EHPAD, résidences autonomie…) offrent donc généralement des rendements locatifs plus élevés que les investissements immobiliers classiques.
  • La gestion simplifiée : Les résidences de services pour seniors sont généralement gérées par des exploitants professionnels qui s'occupent de la location, de l'entretien et des services proposés aux résidents. Le propriétaire peut ainsi s’affranchir de toutes les tâches de gestion inhérentes à un investissement immobilier classique.
  • La sécurité de l'investissement : Les résidences seniors sont exploitées dans le cadre de baux commerciaux à long terme (9 à 12 ans). Ce type de bail offre donc une certaine stabilité et sécurité à l'investisseur.

Comme vous pouvez le constater, la liste des avantages offerts par les locations meublées non professionnelles a de quoi séduire. Mais, vous vous en doutez, ce genre d’investissement n’est pas non plus sans risques puisque l’investisseur s’expose à :

  • Un risque de vacance locative : Le logement peut rester inoccupé pendant certaines périodes, sans générer de revenus.
  • Une dépendance à l'exploitant de la résidence : Dans le cadre d’un bail commercial en LMNP vous déléguez la gestion de votre bien au gestionnaire. Ce qui signifie que, si ce dernier prend de mauvaises décisions, la rentabilité de votre investissement peut en pâtir.
  • Des contraintes réglementaires spécifiques aux établissements pour personnes âgées.

Ainsi, même si ce type d’investissement immobilier peut s’avérer intéressant sur bien des points, il est crucial de bien se renseigner avant d'investir dans cette sphère immobilière. Vos potentiels acheteurs auront donc besoin d’être rassurés avant d’investir. C’est pourquoi vous devrez préparer la vente de votre bien avec le plus grand soin.

Comment se préparer à la revente d'un LMNP seniors ?

Vous êtes propriétaire d’un logement dans une résidence de services pour personnes âgées ? Vous venez d’arriver au bout de la période de détention prévue par le dispositif Censi-Bouvard et souhaitez revendre votre bien ? Alors attention, revendre un logement d’occasion situé dans ce type de résidence n’est pas aussi simple que la vente d’un logement “classique”.

Il faut donc minutieusement préparer l’opération. Pour cela, il vous faudra respecter plusieurs étapes :

  • Analyser la situation : Comprendre l'état actuel du secteur des LMNP seniors et ses perspectives d'évolution peut aider à déterminer le meilleur moment pour planifier votre vente.
  • Préparer votre bien : Assurez-vous que votre résidence est en bon état et effectuez des travaux de rénovation si nécessaire. Cela peut augmenter la valeur de votre bien et le rendre plus attrayant aux yeux des potentiels acquéreurs.
  • Renouveler le bail : Le meilleur moment pour vendre un appartement en LMNP se situe généralement après le renouvellement du bail. Cela rassure l’acquéreur et lui donne une meilleure visibilité en lui assurant des revenus pendant toute la période dudit bail.
  • Faire un bilan fiscal : Il est important de comprendre les implications fiscales de la vente, notamment en ce qui concerne l’impôt sur les plus-values. N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'un abattement selon la durée de détention de votre bien, voire une exonération totale d’impôt en cas de revente après 30 ans de détention du bien.

Ces étapes vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour une revente réussie.

Comment revendre un LMNP seniors de la meilleure des manières ?

Une fois prêt pour la vente, une question se pose : comment revendre un appartement LMNP en résidence senior de la meilleure des manières ? Là encore, quelques étapes clés doivent être respectées pour assurer une transaction réussie.

Vous devrez :

  • Déterminer le prix de vente de l’appartement : Basez-vous sur la rentabilité de l'exploitation, l'emplacement du bien, l’état du bâtiment, et la qualité de l'exploitant pour fixer un prix de vente attractif pour les acquéreurs mais aussi rentable pour vous.
  • Trouver un acheteur : Le secteur des LMNP seniors est spécifique. Les agences immobilières traditionnelles ne sont souvent pas adaptées. Il peut être judicieux de faire appel à des sociétés spécialisées dans ce type de transaction ou d'avoir recours à des plateformes de revente LMNP.
  • Déclarer les revenus locatifs et ceux de la vente : Lors de la revente d’un bien LMNP il est possible de réaliser une plus-value. Vous devrez donc songer à la déclarer, en plus de vos revenus locatifs, lors de votre déclaration d’impôt.

Chez Décla.fr nous savons à quel point cette étape peut être difficile. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de déclaration LMNP simplifiée. Essayez-le et vous verrez que, grâce à nous, vos déclarations fiscales deviendront un jeu d’enfant !

Ces étapes bien planifiées vous permettront de mener à bien la revente de votre LMNP seniors.

Revendre un bien LMNP en résidence senior en bref…

En résumé, la revente d'une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) en résidence senior recèle quelques particularités qu’il est parfois délicat d’appréhender. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché, de se préparer minutieusement et d’adopter une approche structurée.

En suivant ces conseils clés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser une revente réussie de votre LMNP seniors.

Faites maintenant votre déclaration LMNP en moins de 10 minutes

Faites maintenant votre déclaration de SCI en moins de 10 minutes

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Retrouvez d'autres articles sur la SCI