Investir dans le neuf en LMNP classique

|
Publié le
11
/
01
/
2024

Envie de faire votre déclaration LMNP en moins de 10 min ?

Envie de faire votre déclaration SCI en moins de 10 min ?

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration de LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous cherchez une solution qui vous permet de générer des revenus complémentaires défiscalisés ? Alors, l'investissement dans le neuf en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) classique pourrait bien vous intéresser.

Si le statut LMNP offre de nombreux avantages (notamment sur le plan fiscal) il comporte toutefois quelques spécificités qu’il est important d’avoir à l’esprit avant de s’engager.

Mais rassurez-vous, Décla.fr va décortiquer pour vous tous les aspects de l’investissement locatif dans le neuf en LMNP classique.

Alors, prêt à faire fructifier votre argent tout en optimisant vos impôts ? C’est parti !

Rappel sur le LMNP

Le LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est un statut qui permet à des particuliers de louer des logements meublés à titre non professionnel en échange d’une fiscalité avantageuse.

Ce statut présente plusieurs avantages :

  • La défiscalisation de vos revenus : Les loyers perçus sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Cela vous permet de bénéficier d'un abattement de 50 % sur ces revenus ou de déduire vos frais réels.
  • L'amortissement du bien : La valeur de votre immobilier et votre mobilier peuvent être déduits de votre revenu imposable, réduisant ainsi le montant de votre impôt.
  • La récupération de la TVA : Si vous investissez dans une résidence service (étudiante, senior...) et optez pour le régime réel, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d'achat du logement. 20 % ce n’est pas rien !
  • Des loyers sécurisés : Lorsque vous investissez dans une résidence service, un bail commercial est signé avec un exploitant, ce qui vous garantit le versement des loyers même en cas de non-occupation du logement.
  • Des frais de notaire réduits : Lors d’un investissement immobilier dans le neuf, les frais de notaire sont moins élevés que pour l’acquisition d’un bien ancien. Certains promoteurs vous les offrent même.

Tous ces avantages vous intéressent ? Vous vous demandez si vous pouvez en bénéficier ? Alors voyons cela tout de suite.

Qui peut bénéficier du statut LMNP classique ?

La Location Meublée Non Professionnelle est ouverte à tous. Peu importe votre tranche d'imposition ou la ville où vous souhaitez investir (Paris, Lyon, Toulouse...), vous pourrez donc bénéficier du statut LMNP.

Il faudra en revanche respecter certaines conditions :

  • Il faut mettre en location un bien meublé qui respecte une surface minimale.
  • Il ne faut pas que les loyers perçus excèdent 23 000 € par an et 50 % des autres revenus d’activité de votre foyer fiscal.

Dès lors que vous respectez ces quelques conditions vous pourrez devenir Loueur de Meublé Non Professionnel. Et ne vous fiez pas à son nom, la LMNP "classique" a la particularité d'être adaptable à une multitude de projets et de profils d'investisseurs.

Ce type d’investissement locatif pourra donc s’avérer intéressant si :

  • Vous désirez vous constituer un patrimoine immobilier solide et rentable.
  • Vous cherchez un placement sûr et pérenne pour vos économies.
  • Vous êtes à la recherche de solutions pour optimiser votre fiscalité.
  • Vous souhaitez aider vos enfants à se loger pendant leurs études.
  • Vous êtes à la retraite et souhaitez compléter vos revenus tout en profitant d'un investissement sécurisé.

En somme, que vous soyez un investisseur chevronné ou novice, le LMNP classique peut s’avérer très intéressant. Mais pour s’en convaincre, penchons-nous plus précisément sur les avantages que peut vous apporter ce statut.

Des revenus défiscalisés

Les loyers perçus en LMNP sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers.

Ce qui signifie que vous avez le choix entre 2 régimes d'imposition :

  • Le régime micro-BIC : qui permet d'appliquer un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus locatifs.
  • Le régime réel : qui permet de déduire de vos revenus toutes les charges liées à votre activité de LMNP (frais de notaire, intérêts d’emprunt, etc.), ainsi que d’amortir la valeur du logement et des travaux réalisés sur le bien.

Récupération de la TVA

Un autre grand avantage de l'investissement en Location Meublée Non Professionnelle dans le neuf, c'est la possibilité de récupérer la TVA intégralement. Oui, vous avez bien lu !

Ce dispositif fiscal non négligeable est particulièrement intéressant car il vous permet d'acheter votre bien 20 % moins cher.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut toutefois respecter certaines conditions :

  • Vous devez investir dans une résidence avec services comme une résidence étudiante, une résidence senior ou une résidence touristique.
  • Le logement doit être neuf.
  • Vous devez obligatoirement conclure un bail commercial d'au moins 9 ans avec un exploitant de résidence.
  • La résidence doit proposer au moins 3 services para-hôteliers parmi : l'accueil, le gardiennage, l'entretien des parties privatives, la fourniture du petit-déjeuner et du linge de maison.
  • Il faut opter pour le régime réel.

Attention cependant, pour conserver ce bénéfice sur le long terme, vous devez conserver et louer le bien pendant 20 ans. Sans quoi, vous devrez rembourser la TVA au prorata du nombre d'années écoulées.

Vous avez envie d’investir en LMNP ? Alors, attention, pour profiter pleinement des bénéfices de ce statut, il faut veiller à bien choisir la résidence dans laquelle vous allez investir. Heureusement, Décla.fr est là pour vous !

Les infos de l'immobilier neuf

Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier neuf en LMNP peut s’avérer très intéressant. Il s’agit cependant d’un domaine en constante évolution. Il est donc important de se tenir informé des dernières actualités du secteur.

Permis de construire : mode d'emploi

L'obtention du permis de construire est une étape cruciale pour engager les travaux de construction d’un bâtiment.

Il vous permet non seulement de commencer légalement vos travaux, mais vous assure également que votre projet respecte bien les normes urbaines et environnementales en vigueur.

Pour l’obtenir vous devez :

  1. Vérifier si les travaux envisagés nécessitent l’obtention d’un permis de construire.
  2. Effectuer la demande en ligne ou via le formulaire Cerfa correspondant à la construction envisagée.
  3. Transmettre le dossier à votre Mairie et attendre la décision.
  4. Si la Mairie donne son accord vous recevrez le permis de construire sous 2 à 3 mois.

Construction neuve : qu'est-ce qu'une maison passive ?

La maison passive est une construction conçue pour minimiser au maximum les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation. Pour faire simple, c’est une maison à faible consommation énergétique.

Elle se base sur des principes comme l'isolation thermique optimale et l'utilisation des énergies renouvelables.

Conclusion: Pourquoi choisir le LMNP dans le neuf

En somme, le LMNP neuf est un dispositif d’investissement qui combine plusieurs avantages :

  • Un rendement attractif.
  • Une défiscalisation des revenus locatifs.
  • La sécurité des loyers grâce au bail commercial signé avec le gestionnaire de la résidence.
  • La possibilité de récupérer la TVA.

En choisissant d'investir en Location Meublée Non Professionnelle dans le neuf, vous faites donc le choix de conjuguer rentabilité et sécurisation de votre placement.

De quoi construire un patrimoine solide et pérenne ! Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure LMNP avec Décla.fr ! Nous sommes là pour vous guider dans toutes les étapes importantes de votre projet.

Faites maintenant votre déclaration LMNP en moins de 10 minutes

Faites maintenant votre déclaration de SCI en moins de 10 minutes

Des milliers de SCI font leur déclaration de SCI sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Des milliers de LMNP font leur déclaration LMNP sur decla.fr, pourquoi pas vous ?
Commencer
Commencer

Retrouvez d'autres articles sur la SCI