Aide à la déclaration LMNP

« AMORTISSEMENTS CUMULES »

Que faut-il indiquer et où trouver l’information ?

Comment renseigner les informations sur les amortissements cumulés

IDEALEMENT :

Récupérez les informations auprès de votre ancien comptable

Il suffit de demander à votre comptable le « fichier des immobilisations » de votre activité LMNP, bien par bien, afin de renseigner le montant de l’amortissement annuel de chacun des composants de votre bien (Construction, frais de notaire, frais d’agence, travaux, meubles et autres)

Nous proposons un modèle de lettre à envoyer à votre comptable afin de demander ce document.

Qu’est-ce que les « Amortissements cumulés »?

Il s’agit de la somme des amortissements qui ont été déduits au titre des exercices comptables précédents.

Si vous ne pouvez récupérer cette information auprès de votre comptable :

Utilisez votre liasse fiscale pour récupérer les bonnes informations

Il suffit de se reporter à votre dernière liasse fiscale et indiquer les valeurs renseignées dans la colonne « Montant des amortissements à la fin de l’exercice ».

Cette colonne est présente dans le 2 er tableau intitulé « AMORTISSEMENTS » de la page 3 de votre liasse fiscale intitulée « IMMOBILISATIONS, AMORTISSEMENTS, PLUS-VALUES-MOINS-VALUES »

Voir ci-dessous le modèle de liasse fiscale pour trouver facilement cette colonne

NB : Si, sur votre dernière liasse fiscale, vous aviez plusieurs biens déclarés sur la même liasse fiscale :

Dans ce cas, étant donné que votre liasse fiscale regroupe les données de tous vos biens immobiliers, la valeur initiale de chaque composant présente dans ce tableau concerne tous vos biens.

Pour bien remplir les informations sur decla.fr, il suffira donc de renseigner les données de votre dernière liasse fiscale sur la page amortissement du 1 er bien renseigné sur decla.fr.
Vous devrez alors laisser vide la page des règles d’amortissement des autres biens renseignés sur decla.fr.